© 2017 par PerfOpérationnelle

 

Déroulé d'une séance

               "Dés les premières séances, on observe un apaisement... un mieux-être"

A vos côtés, je parcours un bout de chemin, dans votre quête d’épanouissement physique et psychique. Ensemble, nous construisons, séance après séance, une relation chaleureuse, sous le signe de la bienveillance et de la confiance, dans un espace calme et confiné. Tout ce qui est vécu et dit reste, scrupuleusement, protégé par un principe de discrétion absolu.

 

A l’occasion de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance. Je vous invite à formuler toutes les questions restées sans réponses sur la technique de Neurofeedback et, en particulier, sur la méthode Dynamique. Et puis, dans un échange informel, nous évoquons votre situation.

Ensemble, en fonction des troubles dont vous souffrez et des objectifs que vous vous êtes fixés, nous tentons d'évaluer, à priori, la fréquence et le nombre des séances conseillées. La diversité des pathologies, leurs typicités, et surtout l'unicité, la singularité des personnes qu'elles affectent ne permettent pas de déterminer, préalablement à un traitement par Neurofeedback, le nombre de séances précis qui sera nécessaire pour parvenir aux résultats attendus. Tous troubles confondus, il est, toutefois, recommandé d'effectuer un minimum de dix séances, à raison d'une à deux fois par semaine, pour aboutir à un résultat consolidé et durable.

A la fin de cet entretien et avant de débuter la session, je vous remets un questionnaire pour y faire la synthèse de votre état de santé, de vos difficultés actuelles, de vos souffrances et de vos attentes. Au fil du traitement, ce questionnaire nous permettra de quantifier, qualifier et partager vos progrès.

Une séance dure de 1h00 à 1h30. Elle se décompose en trois phases : l'échange préliminaire, la session (entraînement) et l'échange final.

L'échange préliminaire

Avant chaque session d'entraînement, nous évoquons, ensemble, les effets ressentis depuis la dernière séance afin d'identifier vos progrès et les bénéfices que vous attendez des séances à venir. Cet échange permet, également, d'adapter le travail d'entrainement en fonction de votre état du moment.

 

La session

Vous êtes, confortablement, installé(e) dans un fauteuil de relaxation pour un peu plus de 33 minutes de détente. Cinq capteurs de votre activité cérébrale placés sur le cuir chevelu et les oreilles, et un casque audio diffusant une musique apaisante (il est important de préciser que ces capteurs sont des électrodes et ne peuvent, par conséquent, émettre aucune impulsion électrique en direction du cerveau).

Tout au long de ce moment de bien-être réconfortant, les capteurs mesurent l'amplitude de l'activité électrique de votre cerveau (256 mesures à la seconde) en direction d'un dispositif informatique. Le logiciel, qui équipe ce matériel, propose alors, lorsqu'il décèle des anomalies dans cette activité, des réponses dédiées. Ces réponses sont matérialisées par de très brèves interruptions de la musique. Leur intensité et leur rythme varient, en fonction du protocole établi par le praticien. Le cerveau recevant un retour d'information sur son activité (feedback) est alors, en mesure, de se réorganiser en engageant ses processus naturels d'autorégulation.

Au fur et à mesure des sessions, votre cerveau va mémoriser ces réorganisations. Lorsqu’il sera en mesure de les reproduire sans entraînement, vous ressentirez une nette amélioration de votre état, avec le sentiment qu'il résistera au temps. Nous aurons, alors, fini notre bout de chemin ensemble.

 

L'échange final

La session vient de s'achever et vous êtes plongé(e) dans un agréable état d'apaisement et de mieux-être. Nous échangeons sur vos ressentis et, si vous en éprouvez le besoin, nous évoquons les aménagements à mettre en place, dans votre quotidien, pour accompagner votre évolution.

Pour compléter vos ressentis au fil de votre évolution, je suis vos progrès avec beaucoup de précision et une attention particulière sur tout ce qui peut en être la manifestation.
 

Supports manuscrits

- synthèse de l'échange initial de la première séance

- questionnaire initial (dont anamnèse)

- liste des problèmes courants

- synthèses des échanges préliminaires et finaux de chaque séance

- suivi technique de chaque session.
 

Pre et Post-Baseline

Enregistrements de l’activité encéphalographique sur 30 secondes, avant et après les sessions d'entraînement pour évaluer les dispositions de votre cerveau (spectrogramme, peigne Gabor, cohérence, divergence...).

 

Publics concernés

- des très jeunes enfants aux séniors

- particuliers et professionnels (dirigeants d'entreprises, responsables hiérarchiques, artistes, créateurs, sportifs...).
 

Durée des séances

- première séance : 1h30

- séances suivantes : 1h15 à 1h30.

Lieu d'exercice

- cabinet à Nîmes (voir détails dans la rubrique contact)

- possibilité de séances à domicile

Prix d'une séance 50€ (en cabinet)